Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? »
(Jean 11, 25-26)
Souvent les funérailles à l'église sont demandées dans le respect de sa volonté, même si la personne n'était pas pratiquante, signe de l'importance que le lien avec Dieu réprésente dans nos vies.
Comme une vie n'avait pas beaucoup de sens sans penser à la mort, de même des funérailles à l'église n'auraient pas de sens sans célébrer la mémoire de notre cher. Cette cérémonie constitue aussi un moment de rencontre et parfois de réconciliation au sein de la famille.
Mais la mort nous ouvre le chemin envers notre Seigneur et les portes de la vie éternelle. Ceci est une transition dans laquelle nous abandonnons la vie de notre cher à Jésus, on lui offre toute la richesse de sa vie, ses échecs, ses accomplissements et sa foi.
La mort est pour les chrétiens l'étape qui, parmi les autres, met plus à l'épreuve la foi. Car ce moment marque la fin de notre vie terrestre, une étape courte et transitoire de permanence dans ce monde matériel.
COPYRIGHT@ 2018 UNITE PASTORALE D'ITTRE
Email: paroisse.ittre@skynet.be
Grand Place 4, 1460 ITTRE• BELGIQUE