Pour en avoir les moyens, tout est possible pour celui qui veut vraiment être parrain ou marraine s’il prend les moyens de le devenir. C’est parce que nous voulons le meilleur pour l’enfant, mais aussi parce que nous croyons au sérieux de votre demande du baptême pour celui-ci, que l’Eglise pose ces conditions afin que l’enfant soit le mieux accompagné possible dans sa vie d’homme, de femme et de chrétien.N’hésitez pas à nous appeler si vous désirez des informations complémentaires, nous sommes à votre disposition. Dans l’attente de vous rencontrer, recevez l’assurance de nos prières pour vous et les vôtres. Nous vous remercions de votre attention. Equipe de préparation au baptême
Pour vous préparer à la Mission que l’Église veut vous confier, vous pouvez déjà vous poser cette question :
« Comment vais-je être cohérent dans ma vie et ma foi pour vivre avec l'enfant l'engagement que je vais prendre ? »
Tout le monde ne peut pas être parrain ou marraine?
En effet tout le monde ne peut pas être parrain ou marraine. L’Eglise ne ferme jamais la porte à ceux qui désirent vivre cette mission, elle propose toujours différentes possibilités. Si on n’a pas été baptisé quel que soit l’âge on peut toujours demander le baptême pour les adultes, c’est un temps de cheminement d'une année. Si on a été baptisé mais pas catéchisé, ni fait sa première communion, ni la confirmation... il est toujours possible de vivre un cheminement adapté. Dans la mesure où on s’engage à vivre l’un ou l’autre cheminement on peut tout de suite être parrain ou marraine, puisque vous prenez les moyens au nom de l’amour pour votre filleul(e) de vivre la mission confiée par l’Eglise et de cheminer.
Accepter d’être parrain ou marraine, c’est accepter cette mission confiée par l’Eglise. Cette mission est belle et exigeante, mais elle est aussi, la possibilité pour eux de vivre de grands moments de partage et de vérité avec leur filleul(e). C’est respecter l’enfant que de prendre les moyens d’assumer son rôle de parrain et de marraine. Avec vous, en plus de ses parents, votre filleul(e) aura quelqu'un sur qui compter. Vous devrez l'aider à avancer dans la vie et à grandir dans sa relation à Dieu.
Vous aurez la chance d'avoir un lien particulier avec votre filleul(e) tout au long de sa vie, lien affectif et éducatif. Vous témoignerez par votre foi des valeurs chrétiennes que vous souhaitez lui transmettre.
Comme parrain ou marraine, vous êtes le SIGNE de la communauté chrétienne qui veille sur un de ses membres. Cela implique que vous viviez votre baptême afin de transmettre les valeurs chrétiennes.
Etre parrain ou marraine ne consiste pas seulement à un rôle honorifique ! C'est une implication totale de votre foi au service de la croissance humaine et spirituelle de votre filleul/filleule. Accepter cette responsabilité engage votre cohérence de vie : engager votre vie sur le chemin du Christ, ce n’est pas rien ! C’est pour signifier que vous êtes prêt à tout cela, que vous aurez une place privilégiée au cours de la célébration du Baptême.
Parrain et marraine pour quoi faire ?
Le rôle de parrain et de marraine ne se réduit pas à une fonction liturgique durant la cérémonie du baptême, il ne se réduit pas non plus à une fonction de « Père Noël » offrant des cadeaux. Vous serez parrain ou marraine toute votre vie.
Le parrain et la marraine sont des partenaires pour les parents, un appui dans l’éducation chrétienne. Ils sont aussi des éducateurs privilégiés, des adultes auxquels l’enfant peut se référer, un interlocuteur, parfois même un modèle. Il faut donc que le parrain et la marraine aient un minimum de connaissance et d’expérience de la foi chrétienne, c’est pour cela que l’Eglise demande impérativement qu’ils soient baptisés, qu’ils soient allés au catéchisme...
On ne peut pas donner ce qu’on n’a pas reçu, et si on veut être honnête avec son enfant et lui donner une chance de découvrir un jour pourquoi il a été baptisé et ce que veut dire être chrétien, il lui faut un parrain et une marraine qui pourront l’aider dans sa recherche de la Foi.
Vous avez été choisis pour être le parrain ou la marraine d'un enfant. Cette responsabilité est d'une grande importance, c'est pourquoi, je me permets de vous écrire.
L'Eglise catholique demande à ce que tout baptisé soit accompagné d'un parrain et/ou d'une marraine. Quand l'Eglise parle de "parrain", elle désigne un baptisé ayant 16 ans. Toute autre personne ne correspondant pas à ces critères ne peut donc être appelée du titre de "parrain". Pour être officiellement parrain et marraine lors d'un baptême religieux il faut que les 2 soient baptisés, mais sachons qu'un parrain ou une marraine suffit.
Comment en effet un non-croyant, ou de religion différente pourrait-il être celui qui fait naître à la foi catholique ? Comment quelqu'un d'extérieur à la communauté ecclésiale pourrait-il "parrainer" dans ladite communauté ? C'est logique...
Le parrain et la marraine:
comment les choisir ?
COPYRIGHT@ 2018 UNITE PASTORALE D'ITTRE
Email: paroisse.ittre@skynet.be
Grand Place 4, 1460 ITTRE• BELGIQUE