La remise du Credo
Tout comme le Notre Père en première année, le Symbole des Apôtres est remis par la communauté à ses jeunes membres afin qu’ils puissent se l’approprier.
« La transmission de la foi forme une longue chaîne qui nous relie aux Apôtres : Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu, écrivait St Paul aux Corinthiens (1 Cor 15,3). La tradition, selon le dictionnaire, c’est une transmission de bouche à oreille. » En effet, dans l’Antiquité chrétienne, on ne donnait pas le texte du Credo : il fallait l’apprendre par coeur. La tradition (transmission) du Symbole se faisait en deux temps : la remise orale du Credo par l’assemblée le récitant en présence des futurs baptisés et ensuite, après quelque temps, la reddition c’est-à-dire la restitution - elle aussi orale - du Credo par les futurs baptisés qui le proclamaient devant l’assemblée.
La troisième année de la catéchèse d’initia-tion, appelée Témoins de l’Esprit, est axée sur le choix de vivre en alliance d’amour avec Dieu qui s’exprime à travers les sa-crements, et notamment les sacrements de l’initiation chrétienne.
Par les sacrements, nous sommes enfants de Dieu, fortifiés par le don de l’Esprit et nourrissons notre alliance avec Dieu dans la communion eucharistique. Nous sommes ainsi membres de la famille de Dieu que constitue l’Église.
L’ADN de l’Église, c’est son Credo ou Symbole des Apôtres. C’est pourquoi en cette troisième année de catéchèse d’initiation nous célébrons la remise du Credo.
COPYRIGHT@ 2018 UNITE PASTORALE D'ITTRE
Email: paroisse.ittre@skynet.be
Grand Place 4, 1460 ITTRE• BELGIQUE