Dans la préparation des enfants à la première communion, le rôle des parents est fondamental pour les aiguiller dans le chemin qui les portent à recevoir le sang et le corps du Christ. Pour exemple, en leur expliquant le rôle central de l'eucharistie dans le contexte de la messe dominical. De cette façon, on pourra maintenir vif la ferveur de ce moment, qui est central dans la religion catholique. Comme conséquence, l'enfant pourra comprendre l'importance de ce moment, comprendre la signification de l'ostie consacrée, et réaliser l'importance de recevoir le corps du Christ. On parle donc d'une approche spirituelle à l'eucharistie qui fait en sorte que ce moment soit vécu d'une façon active et qui puisse apporter ensuite à l'enfant un changement de sa foi.
Il y a beaucoup de chose à dire d'un point de vue théologique et liturgique, mais la chose la plus importante à retenir est cette rencontre avec la chair et le sang de Jésus, qui a donné sa vie sur la croix pour nous.
La première communion n'est donc pas un rituel isolé ou une fête seule, mais marque le début de la communion avec le Christ et devra être nourri tout au long de la vie. C'est donc un engagement qui nous rapproche encore plus vers Jésus.
La préparation de l'enfant à l'eucharistie se fait dans le contexte de la cathéchèse.
Lors de la préparation à la première communion, des rencontres en présence des parents seront organisées avec le curé de la paroisse, qui pourra vous guider à l'approche de ce sacrement.
COPYRIGHT@ 2018 UNITE PASTORALE D'ITTRE
Email: paroisse.ittre@skynet.be
Grand Place 4, 1460 ITTRE• BELGIQUE